Neneh Cherry & The Thing - The Cherry Thing



Avec un peu de retard, le dernier album de Neneh Cherry débarque à la boutique ! Et je crois qu'il était bien nécessaire de s'arrêter une minute sur cette merveille hors du temps...

Un petit mot sur The Thing tout d'abord, le trio de Mats Gustafsson, Ingebrigt Haker Flaten et Paal Nilssen-Love. Déjà connue pour avoir réinterprété le répertoire pop/rock actuel en free-jazz, la formation n'est pas étrangère aux expérimentations et aux mélanges des genres. Depuis plus de 10 ans, The Thing a déjà collaboré avec de nombreux musiciens issus de la scène expérimentale (et plus) tels que Jim O'Rourke, Thurston Moore, Otomo Yoshihide, Joe McPhee. Avec un nom emprunté à un morceau de Don Cherry, il semble plus que naturel que la belle-fille de ce musicien mythique s'intéresse au groupe. De son côté, Neneh Cherry a également de nombreux liens avec l'univers de The Thing... dans sa jeunesse elle avait déjà un pied dans la scène free jazz avec l'entourage de son beau-père à New York. Elle a également participé en Angleterre au projet ambitieux post-punk/free-jazz Rip Rig + Panic ainsi qu'avec The Slits. Il n'est donc pas si surprenant que la belle suedoise finisse par rencontrer l'un des plus grands groupes de free jazz nordique.

Et le résultat est plus que convaincant. Il n'est pas question d'un simple album de jazz vocal aventureux comme il y a pu en avoir dans les années 70. L'écriture, l'arrangement, l'enregistrement... tout est d'une modernité frappante. Le répertoire utilisé est également original : Madvillain, the Stooges, Suicide. Pas une fausse note dans ces reprises toutes plus surprenantes les unes que les autres. Bref, il s'agit bien d'un petit bijou, à écouter, réécouter... un album qui marque et que l'on ne risque pas d'oublier !



Mats Gustafsson, un musicien à suivre de très près : Mats Gustafsson website

Album en vente sur discogs : The Cherry Thing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire