A la rencontre de Timo Van Luijk...



Au détour d'un stand à la bourse aux disques d'Utrecht, j'ai eu la chance de rencontrer un personnage fascinant... Timo Van Luijk, accompagné d'une magnifique sélection de disques originaux en musique "expérimentale", ainsi que des différentes sorties de son label "La Scie Dorée".

Très vite, les visuels de son label frappent par leur sobriété et leur atmosphère nostalgique... pochettes sérigraphiées, collages "hand-made", graphisme original, tirage limité... l'identité du label se définit déjà à travers ce premier rapport physique aux disques.

Et la musique confirme cette impression : on oscille entre minimalisme baroque, drone, musique concrète et électronique... le tout finement produit et enregistré !
A chaque fois, Timo Van Luijk explore de nouvelles contrées sonores avec la participation de différents musiciens dont Kris Vanderstraeten, Andrew Chalk, Frederik Croene.

A découvrir en parallèle de La Scie Dorée, le petit et rare label Metaphon fondé en 2007 par Timo Van Luijk, Greg Jacobs et Marc Wroblewski. Orienté dans le domaine de la réédition, il compte 4 références : 3 splendides coffrets sur Baudouin Oosterlynck, Arsène Souffriau et l'ensemble Ranta / Lewis / Plank, ainsi que la compilation récente de deux concerts de Catalogue à Brussel en 2007 et 2008. Là aussi, par la qualité des enregistrements, des pressages et des impressions, Metaphon se distingue de la masse énorme des labels en musique expérimentale !

En somme, un artiste et des labels à suivre avec attention !

Quelques liens utiles : La Scie Dorée , Metaphon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire